13 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Marie-Laure B

Et si cette bataille permettait de détruire le monde financier qui existe actuellement pour le remplacer par un monde de transactions multipolaires numériques… et si tous les dirigeants et oligarques étaient d'accord sur ce principe afin de redistribuer les sphères d'influence et les moyens de contrôle… juste pour dire, il est parfaitement possible que personne ne soit louable dans ce qui se passe. Dans cette hypothèse, les Ukrainiens, les Palestiniens, et nous-mêmes pour la suite seront confrontés à une puissance comparable.

Dans cette hypothèse, il devient vital de tous nous coordonner

Expand full comment
Avatar de Olivier Foreau

"Comment un pays comme l’Ukraine, qui n’a jamais bombardé autre chose que sa propre population, a-t-il pu se retrouver, sans crier gare, la proie d’une attaque non provoquée ? D’entrée de jeu, les Ukrainiens ont conquis la première place dans notre top ten victimaire, et leur vertu outragée est devenue la nôtre : le viol d’une frontière n’est-il pas le comble de la masculinité toxique ?"

(Le charme discret de la démocratie)

https://normalosphere.wordpress.com/livres/

Expand full comment
Avatar de Darras Pierre

Le dernier exemple en date de manipulation historique pour dévaloriser les Russes que j'ai découvert( merci ChatGPT de fournir des chiffres fiables) concerne les morts militaires soviétiques lors de la deuxième guerre mondiale: 11,5 millions, mis en opposition au 4,5 millions de morts allemands sur le front de l'Est.

Sois entendu, les moudjiks incompétents, mal commandés , mal équipés tombaient en masse face aux seigneurs de la guerre germanique équipée de la super technologie allemande et commandée par des génies.

Avouez le, c'est bien ce que vous avez appris? Et avouez le encore, face à de tels chiffres indiscutables, vous y avez cru.

Sauf que.

Sauf que, d'une part, les 11,5 millions soldats soviétiques morts comptent les 4 millions de prisonniers de guerre assassinés par les kulturtraguer teutons. Dans les camps de la mort lente, d'expériences, de faim.

Donc ce sont 7,5 millions de morts suites au combat. Pas 11,5.

Et en face, les Allemands n'étaient pas seuls à mourir : Finlandais, Roumains, Hongrois, Italiens plus supplétifs SS européens de tous pays. Ceux là, les soviétiques en ont tué...un million

Donc, ils ont tué 5,5 millions des forces armées de l'Axe. 7,5 contre 5,5, ce n'est pas 11,5 pour 4,5

Et ce genre de manip est constant et pléthorique.

Expand full comment
Avatar de Darras Pierre

Ceci dit, je suis sans cesse atterré du niveau de mensonge fielleux qui touche tout ce qui est russe, Histoire, culture, technique, tout absolument tout est l'objet de minables manipulations et simples mensonges dans le but de dévaloriser.

Le dénigrement est systématique et plein de joie mauvaise.

Je crois que le seul exemple de légende noire que je connaisse est celui de l'empire espagnol par les Anglo-Saxons, abjecte, mensongère.

Mais c'est encore pire pour la Russie. Et ça tombe dans des oreilles favorables d'occidentaux de toutes conditions et de tous niveaux sociaux, de TOUTES obédiences politiques, même communistes( je sais de quoi je parle, j'ai grandi dans une banlieue communiste qui nourrissait le même mépris anti russe que les beaux quartiers)

Seule la profonde non-intelligence du racisme peut expliquer une telle hargne imbécile.

Je pense qu'en France, ce racisme a commencé à la cour de Louis XV avec l'arrivée de hordes de courtisans polonais d'autant plus russophobes qu'après avoir dominé et méprisé les Russes depuis des siècles, en moins de 70 ans, ceux ci avaient pris un tel ascendant que la Pologne, sur la défensive, n'allait pas tarder à disparaitre en 1795.

Le pourriture thermidorienne accueilli les princes polonais en exil avec effusion et la politique polonaise de Napoléon devait nous générer un ennemi de Russes qui étaient pourtant à 2000 km de chez nous et là où nous n'avions aucun intérêt

Expand full comment
Avatar de Darras Pierre

Du très bon Castelnau. CQFD

Expand full comment
Avatar de Marigot Benoît

Le 24 février 2022 j’étais dans le SAPSAN direction St-Petersbourg avec mes deux fils.

Déjà, dans une Moscou digitalisée et électrifiée (autobus électriques se chargeant par pentographes aux stations principales - jamais vu en Europe) libre de tout lumpenproletariat i.e. “racaille” ou les usagers du métros LISENT un livre ou une tablette … nous avions constaté un décalage. Mais ce voyage en train fût révélateur du déclassement de notre pays et de l’occident en général : d’abord à la gare (comme dans toutes les stations de métro su passage) portique de sécurité avant d’entrer dans le bâtiment et passage des valises au scanner, comme dans un aéroport : vous savez, après les attentats du 13 novembre on ou a expliqué que c’était irréalisable! Puis contrôle des billets systématique sur le quai à la montée des voitures, avec vérification des pièces d’identité, donc fraude impossible.

Enfin service à bord identique à celui d’un vol international. On avait l’impression de venir d’un pays arriéré.

Expand full comment
Avatar de Normand Bibeau

Avec déférence pour l’opinion de mon ex-confrère d’outre-atlantique pour qui j’ai un grand respect, qu’il me soit permis de lui rappeler cette déclaration de Vladimir Poutine, le chef politique de la bourgeoisie russe, lors de son entrevue historique à Tucker Clarkson,du 8 février 2024:«[J]e ne comprends pas que l’occident nous fasse la guerre, nous sommes des BOURGEOIS nous aussi». Il aurait du ajouter: depuis que l’URSS a jeté bas le masque du «crypto-socialisme à la soviétique» et que toute l’économie a été mise au service du LEBANSRAUM occidental sur nos richesses naturelles, qu’avons-nous fait de mal pour que vous nous fassiez la guerre? N’avions-nous pas le droit de vendre nos richesses naturelles aux capitalistes chinois sur le «libre marché»?Croyez-vous vraiment que vous nous infligerez le même sort qu’à l’Iraq, la Libye, la Yougoslavie, la Palestine, la Syrie et nous décapiteriez avant que de nous balkanisez?

Ainsi, de l’aveu même de Poutine, la classe sociale dont il est l’estaffette politique se réclame officiellement de la BOURGEOISIE mondiale et exige sa place à la table des pilleurs capitalistes mondiaux.

Que dire de «ses amis sans limite» chinois dont la société «socialiste à la chinoise» compte le second plus grand nombre de milliardaires sur terre, juste après leurs «nouveaux» concurrents U$?

Qui sont les pays membres des BRICS+: des régimes sociaux dominés par des capitalistes compradores brésiliens, des gérants de «stations services» russes, des hindouistes revenchards, des «apparatchiks socialistes chinois milliardaires», des ayatollahs ,des pétromonarches féodaux moyenâgeux,des ayatollahs, des sultans, en somme, des aspirants à la curée néo-impérialiste?

Qui sont les potentats de l’impérialisme occidental: les capitalistes U$ décadents, les capitalistes européens vassalisés, les laquais japonais et asiatiques moribonds, en somme, une armée de bras cassés, incapables d’imposer leurs diktats et leur doxa ailleurs que dans leurs merdias des milliardaires auxquels plus personne dotée d’intelligence n’accorde la moindre crédibilité.

Tout ceci étant avéré, où est la différence entre la conjoncture bourgeoise actuelle et celle qui prévalait avant la Première guerre mondiale? Celle de la Seconde guerre mondiale?

Les empires bourgeois décadents «occidentaux» se sont affrontés de 1914 à 1918: 14 millions de morts.

Des empires décadents bourgeois décadents «occidentaux» et «orientaux» se sont affrontés de 1949-1945: 60 millions de morts.

Des empires décadents «occidentaux» affronteront des empires décadents du «sud global»: «[J]e ne sais pas comment se fera la Troisième guerre mondiale mais je sais que la Quatrième se fera avec des pierres et des silex» ( Albert Einstein).

Comme l’écrivait Marx et Engels:«[C]eux qui n’apprennent pas de l’histoire sont condamnés à la revivre» ( Manifeste du Parti communiste) et, il y a fort à craindre que l’humanité dominée par les MILLIARDAIRES et leurs estafettes politiciennes à la Tr0mp, Musk, Macron, Starmer, Poutine, Xi, Modi et toute la racaille bourgeoise revivra une Troisième guerre mondiale.

Alea jacta est.

Expand full comment
Avatar de oRVo

Merci d'avoir exprimé si clairement notre situation contemporaine.

La notion de "bourgeois" me parait trop polysémique, il faudrait peut-être la restreindre à la ploutocratie.

Expand full comment
Avatar de Freddy Visconti

Excellente analyse, à mes yeux... Bonne continuation!

Expand full comment
Avatar de Bernard G'

La contradiction Occident collectif-Sud global s'est largement approfondie bien avant le début du SVO, par la mise en place, passée inaperçue en France et en Europe, des institutions des BRIC (puis BRICS puis BRICS+), selon Sapir, après la crise lamentable des Subprimes, qui a abîmé toutes les économies du monde (après 2008).

De 2008 à 2022, il y a eu 2014, où l'occident s'est couvert de honte pendant que le Sud s'organisait autour des BRICS et de la Chine. Sans qu'ici nous ayons vu le monde changer. L'entrée de la Russie en Ukraine a été en quelque sorte l'accouchement de cette grosse décennie de gestation.

Comme le processus s'est accéléré à une vitesse folle, tu as l'impression qu'il a commencé en 2022, mais ça n'est que la queue de la comète. (Une queue d'une densité incroyable : il ne se passait apparemment rien depuis 3/4 de siècle, mais en 2 ans un siècle s'est décanter.

Expand full comment
Avatar de DRESSE Daniel

Juste une précision, dans le triptyque d'Éric Hobsbwam l'ère des révolutions précède celle du capital, suivie comme vous l'énoncez par l'ère des empires puis par le court vingtième siècle ou "l'âge des extrêmes", cet ouvrage parachevant les trois précédents. Pour l'historien anglais, la dernière révolution du dix-neuvième siècle est celle de 1848, dernier pont de passage entre l'ancien monde (en sursis depuis le congrès de Vienne) et le nôtre, celui qui s'achève aussi sous nos yeux.

Expand full comment
Avatar de Gérard Bochet

Merci pour votre analyse, que je partage, à mon petit niveau, sauf sur un point, fondamental, au début de votre article : je ne pense pas que les gouvernement occidentaux ignoraient que la Russie allait intervenir en Ukraine parce qu'ils savaient qu'elle n'avait pas le choix, les bombardement ukrainiens sur les populations du Donbass s'étaient beaucoup aggravés depuis quelques jours et allaient en augmentant (voir les rapports de l'OSCE), les troupe ukrainiennes étaient amassées aux limites des oblasts, tout indiquait qu'elles allaient attaquer. La Russie devait intervenir pour empêcher un massacre. Ils le savaient parce que c'était ce qu'ils avaient organisé. Par contre et logiquement, les peuples occidentaux eux, dont moi, ont été pris par surprise et c'était aussi voulu parce que c'était alors simple de déverser la diabolisation de l'ennemi désigné, le tyran, autocrate et malade mental Poutine. Et c'est passé comme une lettre aux PTT. Pas pour moi et pour un trop petit nombre de personne ici, pour des raisons personnelles.

Quand à ce que les russes ont pensé de l'intervention et leur niveau de compréhension de la nature de cette guerre, d'une moscovite, au téléphone, quelques jours après le 24 février : "Fuck the West". Tout est dit.

Expand full comment
Avatar de Pascal Clérotte

L'Occident n'a pas été surpris. Il a provoqué l'intervention russe, en sachant pertinemment que l'Ukraine n'avait aucune chance de gagner la guerre. Avec deux grosses erreurs de calcul cela dit: la croyance que l'économie russe était aussi financiarisée que la sienne et donc très sensible aux sanctions. La deuxième est la réaction du reste du monde, qui ne s'est pas rangé ni sagement ni par la menace derrière l'Occident.

Expand full comment