Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Gérard Bochet

Merci pour votre analyse, que je partage, à mon petit niveau, sauf sur un point, fondamental, au début de votre article : je ne pense pas que les gouvernement occidentaux ignoraient que la Russie allait intervenir en Ukraine parce qu'ils savaient qu'elle n'avait pas le choix, les bombardement ukrainiens sur les populations du Donbass s'étaient beaucoup aggravés depuis quelques jours et allaient en augmentant (voir les rapports de l'OSCE), les troupe ukrainiennes étaient amassées aux limites des oblasts, tout indiquait qu'elles allaient attaquer. La Russie devait intervenir pour empêcher un massacre. Ils le savaient parce que c'était ce qu'ils avaient organisé. Par contre et logiquement, les peuples occidentaux eux, dont moi, ont été pris par surprise et c'était aussi voulu parce que c'était alors simple de déverser la diabolisation de l'ennemi désigné, le tyran, autocrate et malade mental Poutine. Et c'est passé comme une lettre aux PTT. Pas pour moi et pour un trop petit nombre de personne ici, pour des raisons personnelles.

Quand à ce que les russes ont pensé de l'intervention et leur niveau de compréhension de la nature de cette guerre, d'une moscovite, au téléphone, quelques jours après le 24 février : "Fuck the West". Tout est dit.

Expand full comment
Avatar de Pascal Clérotte

L'Occident n'a pas été surpris. Il a provoqué l'intervention russe, en sachant pertinemment que l'Ukraine n'avait aucune chance de gagner la guerre. Avec deux grosses erreurs de calcul cela dit: la croyance que l'économie russe était aussi financiarisée que la sienne et donc très sensible aux sanctions. La deuxième est la réaction du reste du monde, qui ne s'est pas rangé ni sagement ni par la menace derrière l'Occident.

Expand full comment
11 more comments...

Aucun post