Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Freddy Visconti

La nullité d'Ursula la hyène est confondante. C'est la carpette totale devant Trump qui le voit et en profite à fond! Mais ces centaines de milliards ce sont les peuples qui vont les payer!!! L'Europe est en train de s'affaiblir à la vitesse V-V' Une colère sourde est en train de s'amplifier. L'extraordinaire chance de ces dirigeants inféodés à l'Empire c'est qu'il n'y a plus de parti communistes dignes de ce nom, ou si peu.. vraiment peu. C'est l'extrême-droite qui en profite mais ce sera au détriment des malheureux peuples...

Expand full comment
Avatar de Emma , la krakante

L entre soi des élites devient presque une sorte de consanguinité avec toutes les tares possibles. À force de se fréquenter entre diplômés des mêmes grandes écoles, des mêmes cercles de pensée, les élites françaises ont fini par tourner en vase clos. Leur vision du monde s’est réduite à un écho d’elles-mêmes. Ce n’est plus une pensée vivante, mais une litanie répétée : technocratie, conformisme, et aveuglement.

Le débat d’idées s’y atrophie, la contradiction y est perçue comme une menace plutôt qu’un moteur. L’endogamie intellectuelle y crée une illusion de compétence : on brasse des concepts, mais on ne comprend plus la réalité des gens. L’élite parle de terrain, sans jamais y poser le pied. Elle gouverne en surplomb, dans une langue morte.

Ce n’est pas l’intelligence qui manque, c’est l’altérité. Car à force de penser entre pairs, on oublie qu’une idée saine a besoin de frottement, de désaccord, de réel. L’élite ne pense plus, elle s’auto-valide.

Et pendant ce temps, le peuple pense seul.

Expand full comment
13 commentaires supplémentaires...

Aucun post