Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Darras Pierre

Les somnambules.

Depuis des années, le racisme anti Russe ( je dis anti Russe, car les autres Slaves, tout comme les germaniques, les Scandinaves et les Latins se sont soumis à l'ordre Anglo-saxon sans en tirer plus de considération pour autant) est le terreau populaire qui permet aux desseins de la ploutocratie occidentale de se matérialiser.

Ces insensées et permanentes provocations et insultes envers le peuple russe depuis 33 ans, n'auraient pas été possibles sans ce racisme.

Poutine, comme Charles VIII en son temps, a su être patient, malin, tour à tour impitoyable ou magnanime, pour reconstruire la Russie.

Il a supporté sans broncher, et il supporte encore, le temps que son pays soit assez fort pour lancer le gant. Et il l'a fait en novembre 2021 avec son ultimatum en 4 points.

Tout, absolument tout était visible, lisible, prévisible, dit, écrit, annoncé, depuis au moins 2011 et la trahison occidentale sur

l'affaire libyenne.

Et depuis 14 ans, effaré, je vois nos dirigeants, nos médias et la foule de gens pourtant souvent intelligents et honnêtes, je les vois être aveuglés et profondément stupides. A bout d'arguments, même les plus posés se fâchent, s'indignent ou se retrouvent silencieux, le regard vide, communication coupée. Invariablement.

J'y ai perdu des relations, des bons copains et même, bien pire, des amis et des familiers.

Invariablement, je me retrouve face à des somnambules, des zombies. Probablement en plein bug du à une terrible dissonance cognitive.

Et là, contrairement à 1812 ou 1941, on ne pourra pas mettre la défaite de l'Europe combinée sur le dos de l hiver.

C'est effrayant.

Je me rappelle du film Mississippi Burning ou Gene Hackman parle de son vieux père raciste qui disait " Si je ne vaux pas plus qu'un nègre alors je ne vaux rien".

Là, ces armées d'yeux vides m'invitent à penser que l'occident recèle des légions de "braves gens" qui pensent que si l'occident ne vaut pas plus que la Russie, alors eux ne valent plus rien, qu' alors leur civilisation est vraiment morte et le golden billion n'existera plus pour eux et leurs enfants.

Cette phase sera suivi soit par une phase de résignation dépressive pour les uns mais pour les autres par un nihilisme suicidaire

Expand full comment
Avatar de Gilles

Non, je ne m'adresse pas à vous, mais à Régis de Castelnau...

Expand full comment
8 more comments...

Aucun post